Quand contacter une équipe spécialisée en soins palliatifs ?
Le patient relève-t-il d’une prise en charge en soins palliatifs ?
- Plusieurs outils à destination des médecins généralistes ont été développés pour les aider à identifier les patients relevant d’une prise en charge en soins palliatifs.
Les outils recommandés par la HAS :
- La question : « Serais-je surpris-e si ce patient décédait au cours des 12 prochains mois ? » Cette question peut aider intuitivement à estimer le pronostic. Elle est complémentaire des autres facteurs pronostiques liés au malade et à la maladie.
- Le SPICT-FRTM « Outil d’indicateurs de soins palliatifs et de support », utilisé pour identifier les personnes dont l’état de santé risque de s’aggraver, ou risquant de décéder. Cet outil est disponible via ce lien.
Quand contacter une équipe de soins palliatifs ?
- La SFAP a mis à disposition un outil permettant de savoir quand faire appel à une équipe de soins palliatifs, « Pallia 10 ». Une version pour les plus de 75 ans a également été développée.
- De manière plus globale, il est conseillé de s’adresser à des soignants spécialisés en soins palliatifs en cas de doute sur la prise en charge d’un patient.
Fonction des structures existantes
Équipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMSP)
Fonction :
Apporter une aide aux soignants qui prennent en charge des patients en fin de vie dans d’autres services. La mission des EMASP concerne : la prise en charge globale du patient et de son entourage familial, le retour et le maintien à domicile, la sensibilisation aux soins palliatifs et à la réflexion éthique.
Une EMASP peut intervenir en intra ou inter-hospitalier, mais également faire partie d’un réseau et/ou intervenir à domicile (privé ou EHPAD).
Qui peut les contacter ?
Tout professionnel de santé, le malade lui-même ou ses proches.
Hospitalisation À Domicile (HAD)
Fonction :
Les services d’HAD dépendent d’une structure hospitalière. Ils permettent avec la participation des professionnels libéraux du patient de maintenir à domicile ceux qui le désirent. Ils pratiquent des soins complexes ou nécessitant des techniques spécifiques. Ils sont sollicités en particuliers lorsque la charge en soins est importante.
Chaque HAD intervient sur une zone géographique donnée. Les soins sont assurés par la structure seule ou avec l’aide de libéraux.
Qui peut les contacter ?
L’HAD peut être prescrite par le médecin traitant ou le médecin hospitalier. L’accord du médecin traitant est nécessaire.
Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP)
Fonction :
Les LISP (aussi appelés « prise en charge identifiée de malades en soins palliatifs hors USP ») sont des lits situés au sein d’un service d’hospitalisation confrontés à des fins de vie ou des décès fréquents.
Qui peut en bénéficier ?
– Les patients habituellement suivis dans le service, et relevant de soins palliatifs.
– Des patients non connus du service mais relevant du secteur géographique, parfois via des admissions directes permettant d’éviter le passage par les urgences.
Unité de Soins Palliatifs (USP)
Fonction :
Structures d’hospitalisation accueillant les patients en soins palliatifs. Les USP sont constituées de lits totalement dédiés à la pratique des soins palliatifs et de l’accompagnement. Elles réservent leur capacité d’admission aux situations les plus complexes et/ou les plus difficiles.
Le médecin généraliste peut avoir recours à une USP pour obtenir des conseils sur la prise en charge à domicile.
Qui peut en bénéficier ?
– Les patients déjà connus de l’USP présentant des symptômes nécessitant une réadaptation hospitalière des traitements.
– Les patients présentant un maintien à domicile difficile du fait de leurs symptômes, avec une altération majeure de leur qualité de vie.
– Hospitalisation de répit (répit des accompagnants, du patient, de l’équipe intervenant au domicile).
Réseau de soins palliatifs
Fonction :
Les réseaux de soins palliatifs sont des équipes de coordination pluriprofessionnelles, souvent composées a minima de médecins et d’infirmier(es). Ils ne réalisent aucun acte de soins mais peuvent intervenir au lieu de vie du patient (domicile, EHPAD, etc.). Chaque réseau intervient sur un territoire géographique donné.
En cas d’hospitalisation, il peut faciliter les hospitalisations sans passer par les services d’accueil des urgences. Le réseau facilite les démarches permettant au patient et aux aidants d’obtenir des aides.
Qui peut en bénéficier ?
Tout patient peut être inclus après accord du médecin coordonnateur, en concertation avec le patient ou les proches et le médecin traitant.
Association de bénévole
Fonction :
Les associations d’accompagnement en soins palliatifs de bénévoles tentent d’améliorer les conditions de fin de vie.
Les bénévoles peuvent apporter leur aide aux équipes de soins, mais il ne doivent pas interférer avec la pratique des soins et doivent respecter les opinions philosophiques ou religieuses du patient.
Leur intervention nécessite l’accord de la personne ou de ses proches. Ils sont soumis à une obligation de discrétion et de confidentialité.
Ils proposent une présence et une écoute du patient et/ou de son entourage, et interviennent aussi bien en structure qu’au domicile.
Qui peut en bénéficier ?
Tout patient et proches, selon leur demande et l’activité spécifique de l’association.
Contacts locaux
Pour les zones frontalières : certaines structures peuvent être basées sur un département et intervenir sur un ou des départements limitrophes.
Cette section est en cours de développement. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que votre structure y apparaisse, ou si vous constatez que certaines sont obsolètes.
Dans un premier temps, seuls les contacts en Isère (38) ont été complétés, de façon non exhaustive.
NB : Le site de la SFAP liste par département les différentes structures en place.
Sources
- Société française d’accompagnement et de soins palliatif. Annuaire national des structures de soins palliatifs et des associations de bénévoles d’accompagnement | SFAP – site internet [Internet]. Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs. [cité 13 nov 2018]. Disponible sur: http://www.sfap.org/annuaire
- Haute Autorité de Santé. Note méthodologique et de synthèse documentaire Mise au point sur la démarche palliative. Haute Autorité de Santé; 2016 déc p. 80. (organisation des parcours).
- Haute Autorité de Santé. Comment améliorer la sortie de l’hôpital et favoriser le maintien à domicile des patients adultes relevant de soins palliatifs ? [Internet]. HAS; 2016 juin p. 87. Disponible sur: https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2016-07/note_methodologique_soins-palliatifs_web.pdf
- Susagna A, Cluzeau-Duchaussoy P. Guide d’aide à la prise en charge des patients en soins palliatifs à domicile destiné aux médecins généralistes. 2012.
- Panharen P. Pallia-10, un outil de repérage des situations palliatives en UHCD: enquête préliminaire prospective pendant six semaines consécutives [Thèse d’exercice]. [2014-…., France]: Université de Bordeaux; 2016.
- Ford J. Évaluation par les médecins généralistes du Pallia 10 IC en tant qu’outil pour argumenter une prise en charge palliative chez le patient insuffisant cardiaque [Thèse d’exercice]. [France]: Université Paul Sabatier (Toulouse). Faculté des sciences médicales Rangueil; 2016.
- Pallia 10 | SFAP – site internet [Internet]. [cité 14 nov 2018]. Disponible sur: http://www.sfap.org/rubrique/pallia-10
- Pallia 10 Géronto | SFAP – site internet [Internet]. [cité 14 nov 2018]. Disponible sur: http://www.sfap.org/rubrique/pallia-10-geronto
Dernière mise à jour : 11/02/2020